School Blog

Back to all posts

Next post

The United Nations International Day of Families

Posted on: 15th May 2018 | Category: Teacher blog

C’est un immense plaisir de pouvoir célébrer cette date : pendant la semaine du 14 au 18 mai, nous allons pouvoir réfléchir à notre famille, parce que Surval est une petite communauté, mais une grande famille ! Un mélange de cultures, de coutumes, de langues, de religions, de goûts, de vocations, d’intérêts, bref, un magnifique melting-pot !

Il n’est pas toujours facile de vivre dans un environnement international, il y a tellement de différences qu’il n’est pas évidant de comprendre tous les gestes et les réactions : certaines parlent fort, d’autres n’ont pas l’habitude du bruit ; certaines savent jongler avec des baguettes à la perfection, d’autres sont plus à l’aise avec des couverts. Comment offrir un cadeau ? Offrir quoi ? Comment le remercier ?

Saviez-vous qu’au Brésil, le geste américain signifiant « okay » est un geste obscène ? Et qu’en Chine, le numéro quatre est évité, donc les appartements situés au quatrième étage, sont généralement loués à des étrangers !?! En Angleterre, ne pas faire la queue correctement est un scandale, alors que dans d’autre pays, essayer de passer devant les autres est tout un art !

Quelques semaines passées à Surval, où nous avons une vingtaine de pays représentés, permettent à nos élèves d’avoir une ouverture d’esprit extraordinaire. Une chose est sûre, nos étudiantes grandissent en apprenant tous les jours, les unes avec les autres, à respecter les différentes cultures, traditions et religions qui font partie de notre école. Elles en ressortent beaucoup plus préparées, que d’autres jeunes de leur âge, à affronter ce monde globalisé dans lequel nous vivons.

C’est pourquoi, en Etiquette, pendant le deuxième trimestre de l’année scolaire, nous étudions les différentes cultures et coutumes à travers des exposés présentés par les étudiantes à leurs camarades de classe, ce qui leur permettent de se comprendre beaucoup mieux par la suite et à éviter des malentendus.

Pendant cette semaine du mois de mai, nous allons attirer l’attention de toute notre communauté sur le fait d’être une famille internationale, à travers des posters qui nous parlent des habitudes dans divers pays. Un jeu sera mis en place le mardi 15 mai où les élèves, ainsi que les professeurs, pourront s’affronter dans leurs connaissances des cultures qui nous entourent. Notre équipe de cuisine va nous concocter un repas chinois pour qu’on puisse tous, avec l’aide de nos élèves chinoises, apprendre à se servir correctement des baguettes. En outre, un des membres de cette superbe équipe qui est libanais, nous fera découvrir les saveurs de son pays.

Anita Wahli


Share via:

Back to top

Surval Montreux is a member of and accredited by:

nca avdep bsa cambridge
NCGS intaward swiss fed-swiss

Part of Bellevue Education

Bellevue Group